- Out-of-Stock
Ouvrage réalisé au sein de l'Unité Associée du C.N.R.S. " Recherches sociologiques, sociolittéraires et sociodidactiques en domaine occitan" , Université de Montpellier III.
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
Le Texte Occitan De La Période Révolutionnaire - 1788-1800
Henri Boyer, Georges Fournier, Philippe Gardy, Philippe Martel, René Merle, François Pic
Entre 1788 et 1800, pendant cette période que l'on nomme désormais Révolution française, la constitution de la nation recommencée s'est trouvée confrontée à une diversité linguistique qui posait d'importants problèmes pratiques et théoriques. L'occitanophonie d'une partie majoritaire de la population dans le "Midi", comme l'usage, en d'autres portions du territoire national, de parlers ou idiomes plus ou moins éloignés du français proprement dit, constituaient une réalité avec laquelle il fallait compter.
Et la vis quotidienne, la circulation des idées nationale ou encore la conceptualisation politique de la France nouvelles, ne pouvaient pas ne pas rencontrer l'obstacle des langues, jusqu'à en faire, au bout du compte, une véritable question.
Le texte occitan de la période révolutionnaire propose un inventaire descriptif raisonné de la production imprimée et manuscrite en occitan des années 1788 - 1800. Il adjoint à cet inventaire une série d'approches et de lectures que permettent de mieux appréhender la répartition géographique des textes et leur signification convergente ou divergente selon les lieux, les moments et les situations.
Data sheet
Specific References