Mistral - Documents amassats e presentats per Mireille Bosqui. Le Palais du Roure a Avinhon, gràcias a Jules Charles-Roux e Jeanne de Flandreysy, possedís una remarcabla documentacion mistralenca, ofrissent un fons excepcional. Prefaci de Sylvain Gagnière. Colleccion Lieux et figures du Sud, edicions Equinoxe.
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
Mistral (Lieux et figures du Sud) - Mireille Bosqui
Documents amassats e presentats per Mireille Bosqui.
Le Palais du Roure a Avinhon, gràcias a Jules Charles-Roux e Jeanne de Flandreysy, possedís una remarcabla documentacion mistralenca, ofrissent un fons excepcional.
Frédéric Mistral (ou Frederi Mistral en provençal) est un écrivain et lexicographe provençal de langue d'oc, né le 8 septembre 1830 et mort le 25 mars 1914 à Maillane (Bouches-du-Rhône). Mistral était un membre fondateur du Félibrige, membre de l'Académie de Marseille, maître ès-jeux de l'Académie des jeux floraux de Toulouse, chevalier de la Légion d'honneur en 1863 et, en 1904, prix Nobel de littérature pour son œuvre Mirèio, encore enseignée de nos jours. Il s'agit d'un des rares prix Nobel de littérature dans une langue non reconnue officiellement par l'État auquel il appartient administrativement parlant (avec Isaac Bashevis Singer).
L'écrivain de « langue d'oc » — appellation alors utilisée au XIXe siècle — est une figure de la langue et la littérature provençales et bien des hommages lui sont rendus en Provence et dans tous les territoires de langue occitane.
Prefaci de Sylvain Gagnière, conservateur du Palais du Roure.
Colleccion Lieux et figures du Sud (prumiera edicion: 1994).
Edicions Equinoxe.
Data sheet
Specific References