Le refuge Napoléon du col du Noyer - Jean-Pierre JAUBERT, ancien instituteur et passionné par l’histoire locale s’est particulièrement penché sur la question des refuges Napoléon dans les Hautes-Alpes. Voici donc l’histoire mouvementée du refuge Napoléon au col du Noyer. Collection Mémoire des Hautes-Alpes, Éditions des Hautes-Alpes.
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
Le refuge Napoléon du col du Noyer - Jean-Pierre JAUBERT
Jean-Pierre Jaubert, ancien instituteur et passionné par l’histoire locale s’est particulièrement penché sur la question des refuges Napoléon dans les Hautes-Alpes. Après le livre Histoire des Refuges Napoléon (1821-1858), voici l’histoire mouvementée du refuge Napoléon au col du Noyer.
Le 20 mars 1857, le préfet Alexandre Le Peintre signe l’arrêté de création des refuges Napoléon. Le col du Noyer fait partie des sites où sera bâti l’un d’eux. Au printemps 1858, le manque d’argent amène le préfet à simplifier sa construction. Il ne ressemblera pas aux autres. La vie prendra forme au refuge Napoléon du col du Noyer autour des gardiens qui s'y succéderont. Décès (premier gardien emporté par une avalanche), naissances (Napoléon Eugène, Marie Rose…), humidité permanente, malfaçons, problème du chauffage, rareté de l’eau seront le quotidien de ces couples et leurs enfants.
De textes en textes, de documents en documents, vous vous imprégnerez de ces moments de vie où les relations humaines entre l’homme de terrain et l’administration sont souvent chaotiques. Du bâtiment d’origine à celui d’aujourd’hui, vous côtoierez le gardien, le cantonnier, l’agent voyer, le facteur, le gendarme, le géologue, l’ingénieur, le maire, le conseiller général, le touriste ou le restaurateur… la vie des hommes autour de ce refuge entre Champsaur et Dévoluy.
Collection Mémoire des Hautes-Alpes, Éditions des Hautes-Alpes.
Data sheet
Specific References