À la première personne - 25 ans de radio décentralisée en Provence - Le cheminement de Jean-Pierre Belmon, véritable passeur de mémoire, dont le travail et la ténacité ont contribué à hisser la langue et la culture provençales « de la vergogne à la fierté. »
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
À la première personne - Jean-Pierre Belmon
25 ans de radio décentralisée en Provence
Qu'est ce que je voulais donc dire dans le poste ? Le pays ? Oui, le pays, ses gens, ses histoires, cette culture hémiplégique des êtres du midi qui oublie, mais était-ce un oubli, et sa langue et son histoire. Lui donner enfin « les mots pour se dire.
J'avais pris ce métier pour un jeu, je découvrais combien libérer la parole sur les ondes, la démultiplier par le miracle de la radio, avait quelque chose de grave et d'important pour tous ces gens. lis attendaient le samedi suivant pour s'entendre.
Depuis l'aventure de Radio Libre Avignon où il jouait à cache-cache avec la police jusqu'à la direction des magazines Midi-Méditerranée et Vaqui sur France 3, Jean-Pierre Belmon, c'est la voix qui a fait parler le Pais sur les ondes de France Bleu durant quatre décennies. Homme pluriel ; conteur hors pair, journaliste au Corntadin, il sera aussi l'auteur de plusieurs ouvrages.
À la première personne nous raconte le cheminement de ce véritable passeur de mémoire dont le travail et la ténacité ont contribué à hisser la langue et la culture provençales « de la vergogne à la fierté. »
Couverture: Reinhart Rosenau.
Éditions ESPRIT DES LIEUX initiative (éditeur associatif).
avec le soutien du Cep d’Oc et de l’association Croupatas.
Data sheet
Specific References