Les muletiers en forêt de Gascogne - Claude Courau. Los mulatèirs dens lo pinhadar de Gasconha. Colleccion "Maine Nòste". Princi Negre Editor.
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
Les muletiers en forêt de Gascogne - Claude Courau
Los mulatèirs dens lo pinhadar de Gasconha.
Au cours de ces deux derniers siècles, jusqu’à une période récente, la quasi totalité des transports de marchandises se faisaient grâce aux mules et aux mulets. L’accélération du progrès et des techniques les ont faits disparaître en l’espace de quelques décennies de nos routes et de nos mémoires. Après nous avoir fait redécouvrir les métiers de charbonnier et de résinier, Claude Courau évoque, dans cet ouvrage, une vie quotidienne au temps des mules et des muletiers. De l’anecdotique au général, tout un passé resurgit qui passionnera les plus anciens qui s’y reconnaîtront, et permettra à ceux qui n’ont pas connu cette époque de se faire une idée des incroyables évolutions qui auront traversé le XXe siècle.
Il y a une cinquantaine d'années, c'était la fin de la seconde guerre mondiale. Dans l'ensemble du massif forestier de Gascogne, un envie intense reprenait après ces longues années douloureuses.
Nos villages se réveillaient de bonne heure, et pas seulement au chant des coqs, mais aussi au bruit des pas des attelages de mules se rendant en forêt. Le claquement sec des fouets déclenchait les aboiements des chiens. C'était le matin, une journée commençait, la vie reprenait.
Dans une clairière de la forêt en Gironde, entre le Médoc et le Bassin d'Arcachon se trouve un petit village : Le Porge. A cette époque quand on parlait des muletiers dans ce village on pensait entre autres, aux frères Biensan surnommés les « Guilhem »: Louis, Victor, Henri et Paul. Des hommes durs au travail et qui n'auraient certainement pour rien au monde changé de métier. Rémi, lui aussi comme son père Henri a continué ce dur métier.
Plus au sud, dans les Landes à la limite du pays de Born et du Marensin, se trouve un autre village, Lévignacq. Là aussi, a la même heure, le pas des mules de Georges Causseque
on résonnait sur la route traversant le village.
C'est au travers des témoignages de ces muletiers que nous allons faire revivre ce métier aujourd'hui disparu.
La réalisation de cet ouvrage doit beaucoup à la collaboration de Rémi Biensan et Georges Causseque que je tiens à remercier, ainsi que celle de Madame Christiane Boucau et de l'Association Jean Boucau pour leur aide financière qui aura grandement contribué à cette édition.
Colleccion "Maine Nòste", Princi Negre Editor.
L'auteur:
Claude Courau, ancien gemmeur, ancien employé de la Poudrerie de Saint-Médard-en-Jalles, se consacre à l’écriture avec des ouvrages sur le village du Porge ; sur les métiers disparus : le résinier, le charbonnier, le muletier ; sur la Poudrerie de Saint-Médard pendant la dernière guerre. Il a travaillé sur de nouveaux processus de gemmage et milite activement pour une relance du gemmage en forêt de Gascogne.
Fiche technique
Références spécifiques