• Rupture de stock
Lo Libre del Causse - Pau Gairaud - Couverture du roman (Vent Terral)
search
  • Lo Libre del Causse - Pau Gairaud - Couverture du roman (Vent Terral)
  • Lo Libre del Causse - Pau Gairaud - 4ième de couverture
  • Lo Libre del Causse - Pau Gairaud - Article La Setmana (01-2017)
  • Lo Libre del Causse - Pau Gairaud - Article Lo Diari (Vent Terral)

Lo Libre del Causse - Pau Gairaud

19,00 €
TTC

Lo Libre del Causse - Une saga familiale sur trois générations où, du Causse Rouergue jusqu'à Montpellier, il n'est pas seulement question de travail et de ferme à sauver, mais aussi d’argent, de sexe et de passion, par Paul Gairaud.

Quantité
Rupture de stock

  Security policy

(edit with the Customer Reassurance module)

  Delivery policy

(edit with the Customer Reassurance module)

  Return policy

(edit with the Customer Reassurance module)

Lo Libre del Causse - Paul Gayraud

Transcription en graphie classique normalisée de Domenja BLANCHARD

De la Belle époque à 1968, de la guerre de 14 à l’Occupation, à la Résistance, et à la renaissance des Trentes Glorieuses, une saga familiale sur trois générations où, du Causse Rouergue jusqu'à Montpellier, il n'est pas seulement question de travail et de ferme à sauver, mais aussi d’argent, de sexe et de passion.


Par la richesse de la langue et de l’écriture, par le déroulement de l'intrigue et la maîtrise de l’action comme par la richesse psychologique de ses personnages, un des meilleurs romans de notre littérature moderne.

En occitan (transcription en graphie classique de Dominique Blanchard).
Annexes (en français) : Quelques notes sur les brigands du Bourg et Avant-propos de la première édition (1968).

« Au plus haut, il y a le pays. Sans illusion de pays perdu. La misère, l’orgueil. Les hommes. Tout s’intègre au roman. Pas un seul personnage, même le maître d’école, même Lisotte qui n’est qu’une fille de ferme, et même… et même…, pas un seul personnage qui ne soit de chair et d’os, dont la destinée ne soit inscrite dans les réalités économiques et sociales du temps, authentique jusque dans sa retenue, jusqu’à cette non-liberté qui semble les caractériser tous. Un pays d’explosions rentrées. Je vous invite à y rentrer. » Yves Rouquette.

En 1968 paraît Lo Libre del Causse, suivi en 1970 du Segond Libre del Causse. Pierre Escoudornac : le héros du livre, musclé, carré des épaules, aussi large que haut, surnommé Palfèrre. Il est assis entre deux gendarmes au palais de justice de Riom d’Auvergne. Pourquoi ? Nous ne le saurons qu’à la toute fin du second livre. Deux livres qui ne font qu’un, dans un habit tout neuf. Autant pour la langue que par l’écriture, le déroulé et la maîtrise de l’action, comme pour la richesse psychologique des personnages, l’un des meilleurs romans de la littérature occitane moderne.

Editions Vent Terral, 2016.



L'auteur:

Paul Gayraud (Sévérac-le-Château, 1898 - Montpellier, 1994), agent puis contrôleur de l’Enregistrement, blessé de guerre en 14, membre actif de la Resistance en Rouergue pendant la Seconde Guerre mondiale, a écrit l’essentiel de son œuvre en occitan, avec les deux tomes du tomes del Libre del Causse (Le Livre du Causse) puis les quatre tomes du Vièlh Estofegaire (Le Vieux Estoufegaire). Entre Henri Mouly et Jean Boudou, Paul Gayraud est hélas le grand oublié de la littérature d'oc en Rouergue.

Émission "Lo sabor de la lenga" (RadioTemps Rodez):

L-9782859271190

Fiche technique

Type
Broché
Année
2016
Langue
occitan (languedocien)
Pages
464
Format
21x14 cm
Distributeur
Vent Terral
ISBN
978-2-85927-119-0

Références spécifiques

EAN-13
9782859271190
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.