• Rupture de stock
La margalida gascoa - Bertrand Larade
search
  • La margalida gascoa - Bertrand Larade

La margalida gascoa - La margalide gascoue - Bertrand Larade

9,91 €
TTC

La margalida gascoa - Bertrand Larade - La margalide gascoue. Présentation et traduction par Jean-François Courouau. Institut Occitan - Atlantica.

Quantité
Rupture de stock

  Security policy

(edit with the Customer Reassurance module)

  Delivery policy

(edit with the Customer Reassurance module)

  Return policy

(edit with the Customer Reassurance module)

La margalida gascoa - La margalide gascoue - Bertrand Larade


Présentation et traduction par Jean-François Courouau.


La Margalida gascoa - La Margalide gascoue
Bien qu'ignoré par ses contemporains, Bertrand Larade est un des grands écrivains occitans du XVIIe siècle. Publiée en 1604, « La Margalide gascoue » s'inscrit dans la tradition des amours dont Ronsard avait donné le modèle en France. Bertrand y chante son amour malheureux pour une jeune fille de Montréjeau, Marguerite (Margalida en gascon), qui lui préfère finalement son rival, homme riche et vieux. Un recueil de 97 sonnets où la tradition est pleinement respectée. Conformément au code littéraire en vigueur, les indications matérielles et concrètes sont rares, son Montréjeau peut paraître dépourvu de réalité, mais Larade développe un rapport affectif très fort à sa ville d'origine.


Institut Occitan - Atlantica.


L'auteur:
Bertrand Larade naquit en 1581 à Montréjeau, dans les Pyrénées commingeoises. Sa carrière littéraire se déroula entre 1604 et 1611 à Toulouse. Pendant cette brève période où il fut lié aux milieux intellectuels et parlementaires de la capitale languedocienne, il publia quatre livres en occitan gascon dont le premier, « La Margalida gascoa », est considéré comme son chef-d'ouvre. Il est couronné en 1610 aux Jeux Floraux pour un chant royal en français, mais cesse subitement toute activité littéraire en 1611. Il mourut, vers 1635, magistrat à Montréjeau, après avoir renoncé à la littérature. Il est le premier en date de tous les écrivains occitanographes, gascons et toulousains, actifs au XVIIe siècle.

Adaptation:
Jean-François Courouau, agrégé d'allemand et docteur ès lettres, spécialiste de la littérature occitane de l'époque « baroque », est chargé de recherche au CNRS.

L-9782843943124

Fiche technique

Type
Broché
Année
2000
Langue
occitan (gascon)
Pages
108
Format
14 x 19 cm
Distributeur
Atlantica
Label
Institut Occitan
ISBN
2-84394-312-4

Références spécifiques

EAN-13
9782843943124
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.