Leis Amics de Mesclum - L'armanac 2017
search
  • Leis Amics de Mesclum - L'armanac 2017
  • Leis Amics de Mesclum - L'armanac 2017
  • Leis Amics de Mesclum - L'armanac 2017

Leis Amics de Mesclum - L'armanac 2017

12,00 €
TTC

L'armanac 2017 (almanach) de l’association "Leis Amics de Mesclum" reste dans la grande tradition des almanachs du XIXè siècle : recueils d’histoires à la morale soulignée. Mais il nous parle ici de notre temps et de ses valeurs, et les défend quand le système les met à mal.

Quantité
Derniers articles en stock

  Security policy

(edit with the Customer Reassurance module)

  Delivery policy

(edit with the Customer Reassurance module)

  Return policy

(edit with the Customer Reassurance module)

Leis Amics de Mesclum - L'armanac 2017
(Almanach en occitan provençal).

L’ouvrage de l’association Mesclum reste dans la grande tradition des almanachs du XIXè siècle : recueils d’histoires à la morale soulignée. Mais il nous parle ici de notre temps et de ses valeurs, et les défend quand le système les met à mal.

Le lexique de fin d’ouvrage permettra, comme d’habitude, aux lecteurs de s’y retrouver quand ils ne sont pas bien assurés dans leur langue non enseignée (ou si peu). 

La page « Mesclum » du journal « La Marseillaise » paraît chaque jeudi depuis 1985. On y trouve des articles de fonds, des comptes rendus et des photos, des nouvelles et des romans feuilletons, des dessins, des BD et, régulièrement, des informations variées sur la vie culturelle, politique, économique en Occitanie.
C’est 9 ans plus tard, en 1994, que s’est créée l’association « Leis Amics de Mesclum », la publication hebdomadaire, œuvre d’un militant, devenant ainsi un projet collectif. Le but premier de l’association, fondamentalement anti-raciste, est la lutte pour l’égalité véritable des Hommes, qui passe par l’égalité des cultures, surtout celles, comme la culture occitane, qui sont minorisées, dépréciées, comme si la valeur d’une culture pouvait se mesurer en nombres, mais ceci est malheureusement un point de vue colonialiste très commun…


A noter que l'armanac 2018 est maintenant disponible ici.

Extrait: La bata

Veniau d’intrar, d’aquesta annada escolària 62-63, en 6ena, au collègi d’ensenhament generau des Chartreux. I aviáu passat la premièra partida de mon escolaritat (levat la mairala). Era « mon » escòla, me l’i sentiáu ben, aviáu pas vougut, dau fach, la quitar per anar au licèu. Subretot, au collègi, lei libres èran donats, mentre qu’au licèu, lei faliá crompar. Mon paire trabalhava a la « Cablerie Phocéenne » e ma maire a la « Manufacture Provençale de Matières Plastiques », a la carrièra Jean Martin. Es aquí qu’èran produch les topins « Riviera », a resèrva d’aiga. Maugrat aqueu salari doble, lei finanças, au 21 dau baloard de la Blancarda, èran pas un reine de bèu temps. Era pas la catastròfa, mai faliá, coma se disiá, « far atencion »...

Jòrgi Camani.

L-9999000000200
1 Article

Fiche technique

Type
Broché
Année
2017
Langue
occitan (provençal)
Pages
144
Format
15 x 21 cm
Distributeur
CREO Provença
ISSN
1779-420X

Références spécifiques

EAN-13
9999000000200
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.