Les Troubadours et leur influence sur la littérature du midi de l'Europe (avec la traduction littéraire en regard) - Un livre d'Eugène Baret précédé d'un abrégé de grammaire provençale par les éditions C.P.M. Marcel Petit.
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
Les Troubadours et leur influence sur la littérature du midi de l'Europe – Eugène Baret
... « Or, si, parmi ces littératures, il en est une qui la première ait fleuri sur les ruines de la civilisation antique, qui, la première de la grande famille romane, ait exprimé sur des tons nouveaux les sentiments délicats, les côtés enthousiastes de l'âme, qui, d'un consentement universel, soit reconnue pour avoir prêté ses formes de composition et de style à une grande partie des littératures modernes, n'est-il pas évident que c'est par elle que nous devrons commencer ?
Or, cette littérature a existé, Messieurs. - Que dis-je ? La ville où je parle, la province dont Clermont est la capitale, l'Auvergne, a été en partie son berceau.
Je veux parler de la littérature des troubadours, de la littérature vulgairement appelée provençale, mais qu'il faut bien se garder d'attribuer, soit exclusivement, soit même principalement, à la Provence. »...
Avec la traduction littéraire en regard, et des pièces rares ou inédites.
Précédées d'un abrégé de grammaire provençale.
Éditions C.P.M. Marcel Petit.
Data sheet
Specific References