- Out-of-Stock
Petita istòria europèa d’Occitània - Tout en occitan, une vision globale, concise et accessible de l’histoire de l’Occitanie au cœur des grands courants européens par Robert Lafont. Editions Trabucaire. ACTUELLEMENT ÉPUISÉ !
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
Petita istòria europèa d’Occitània - Robert Lafont
ACTUELLEMENT ÉPUISÉ !
Tout en occitan, une vision globale, concise et accessible de l’histoire de l’Occitanie au cœur des grands courants européens.
Le point de vue est clairement autocentré. Robert Lafont insiste sur certaines périodes essentielles qui ont modelé la personnalité d’oc et qui sont souvent périphériques dans l’historiographie vue depuis les capitales étatiques.
Ainsi le lecteur découvre une vision neuve de la pénétration romaine, le haut moyen âge wisigothique, le rôle central de Conques dans les Chemins de Saint-Jacques, le rayonnement médiéval de Clermont-Ferrand et de Limoges, les pôles occitans de la Réforme, les expérimentations politiques de Nice, de Marseille ou du Béarn…
Du coup, les troubadours et les cathares, même s’ils sont importants, cessent de monopoliser une histoire occitane qui est bien plus riche, complexe et européenne qu’on ne le croit.
Collection Història, editions Trabucaire.
The author:
Robert Lafont (Nîmes, 16 mars 1923 - Florença (Itàlia), 24 juin 2009) était poète, penseur, essayiste, linguiste, écrivain de théâtre, historien (de la littérature et médieviste), homme politique, romancier, polyglotte... et grand amoureux de la langue occitane ! L’occitan de Lafont lui est probablement venu de ses grands-parents, tous deux nîmois, qu’il côtoyait pendant les vacances et, peut être même, pendant certaines années scolaires.
Data sheet
Specific References