Langues régionales au bord du gouffre ? - Thierry KRANZER
search
  • Langues régionales au bord du gouffre ? - Thierry KRANZER
  • Langues régionales au bord du gouffre ? - Thierry KRANZER

Langues régionales au bord du gouffre ? Thierry KRANZER

18,00 €
TTC

Langues régionales au bord du gouffre ? - Thierry KRANZER. Ce livre a pour ambition d'offrir des pistes pour sortir les langues régionales de France de la clandestinité. Il appelle la France à mettre fin au monolinguisme institutionnel, signe d'une intolérance structurelle et d'une mentalité sur la défensive. Éditions Yoran Embanner.

Quantité
Derniers articles en stock

  Security policy

(edit with the Customer Reassurance module)

  Delivery policy

(edit with the Customer Reassurance module)

  Return policy

(edit with the Customer Reassurance module)

Langues régionales au bord du gouffre ? - Thierry KRANZER

Ce livre a pour ambition d'offrir des pistes pour sortir les langues régionales de France de la clandestinité. Il appelle la France à mettre fin au monolinguisme institutionnel, signe d'une intolérance structurelle et d'une mentalité sur la défensive.
La France doit prendre conscience des immenses avantages économiques et sociaux de ses langues et des identités qu´elles véhiculent. Officialiser les huit principales langues de France permettra de tourner le dos à une défiance pathologique à l’encontre de la diversité linguistique et de libérer un potentiel unique et inestimable de développement économique et social. Un aveuglement de civilisation nous a fait oublier que plusieurs des huit principaux « idiomes» de France sont aussi langues officielles ou nationales d’autres pays européens, et que le français n’est au départ qu’une langue régionale parmi d’autres.
La vérité des chiffres est cruelle : 97% des élèves concernés par une langue régionale en France n’ont pas accès à une éducation bilingue.

29-03-2006 : Paris interdit l'usage du tahitien à l'Assemblée de la Polynésie française.
27-10-2015 : Un vote négatif du Sénat a enterré la ratification par Paris de la charte européenne de défense des langues minorisées
17-12-2015 :Victoire des nationalistes corses aux élections régionales. Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée territoriale prononce son 1er discours en corse. Tollé à Paris !
C'est peu dire que les revendications linguistiques reviennent au devant de la scène.

Éditions Yoran Embanner.

L'auteur :
Né à Colmar, Thierry Kranzer est diplômé en sciences politiques, en anthropologie culturelle et en gestion d’entreprise, communication et marketing . Depuis le 2001, il est attaché de presse francophone au Siège de l’ONU, au sein du Département de l’Information.

Ce livre a été rédigé dans le cadre du Master Géopolitique et Relations Internationales à l'Institut d'Etudes Politiques (IEP) de Toulouse, sous la direction de Madame Danielle Cabanis.

Les droits d'auteur perçus sur cet ouvrage sont intégralement versés au Fond International pour la Langue Alsacienne (FILAL) dont le but est de soutenir des crèches et écoles maternelles en immersion complète en alsacien.

Préface : Edouard Valmann
Dessin de couverture: Pat Thiebaud www.lagitedulocal.com
Mise en page : Pascal Haffemayer
Couverture : Jean-Eric Balnoas http://balnoas.blogspot.com/

L-9782367470092
1 Article

Fiche technique

Type
Broché
Année
2015
Langue
Français
Pages
295
Format
17 x 24 cm
Distributeur
Yoran Embanner
ISBN
978-2-36747-009-2

Références spécifiques

EAN-13
9782367470092
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.