"Une vie de peintre" - Un livre qui raconte quelques unes des peintures de Pierre Garnier en relatant quelques histoires de sa vie, par Marion Vidal-Bué, Frédéric-Jacques Temple, Paul Granell, Roch Martin, avec le photographe Max Sagon. Éditions L'aucèu libre.
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
Une vie de peintre - Pierre Garnier
Ce livre raconte quelques unes des peintures de Pierre Garnier en relatant l'histoire de sa vie, par Marion Vidal-Bué, Frédéric-Jacques Temple, Paul Granell, Roch Martin, avec le photographe Max Sagon.
Pierre Garnier est né à Valence mais il préfère dire "dans le Vivarais". Son père est contremaître à la SNCF. Lorsque celui-ci est nommé à Lyon, Pierre est alors élevé par sa grand-mère, toujours dans le Bas Vivarais. Il fait des études sérieuses dans un lycée technique et décroche un bac technique "architecture et bâtiment". Il entre alors aux Beaux-Art de Lyon mais il sent que ce n'est pas son milieu. Il n'y étudie pas pour devenir "artiste", mais simplement pour apprendre à dessiner et "avoir un métier". Il y est mal à l'aise mais suit les cours avec assiduité.
Éditions L'aucèu libre.
L'artiste:
Pierre Gauthier, dit Pierre Gartier, est un peintre français né le 26 juin 1930 à Valence (Drôme) et mort le 18 octobre 2016 à Montpellier (Hérault). Diplômé des Beaux Arts de Lyons, élève de Swoboda et Bissières, il suit les cours de l'École du Louvre, et de l'École Estienne.
Il obtint le Prix Abd-El-TIF en 1960 et de ce fait est le dernier pensionnaire effectif de la Villa Abd -El-Tif. Devant l'insécurité régnant en 1961 et 1962 en Algérie il se repliera à Ghardaia, puis à Tipasa d'où il rejoindra la Metropole en juin 1962.
Fiche technique
Références spécifiques