Dictionnaire français-occitan de Margeride - Jean Jouve
search
  • Dictionnaire français-occitan de Margeride - Jean Jouve
  • Dictionnaire français-occitan de Margeride - Jean Jouve
  • Les Amis de l'Écomusée de Margeride © Occelli Laurent
  • Dictionnaire français-occitan de Margeride - Jean Jouve

Dictionnaire français-occitan de Margeride - Jean Jouve

28,00 €
TTC

Dictionnaire français-occitan de Margeride - Jean Jouve. Un dictionnaire de plus de 15 000 entrées, pour aller du français vers l'occitan sous sa forme parlée en Margeride, chaque mot occitan étant accompagné d'une représentation de la prononciation locale et, souvent, de dires traditionnels. Les Amis de l'Ecomusée de Margeride - L'Ostal del libre, collection Obradors.

Quantité
Derniers articles en stock

  Security policy

(edit with the Customer Reassurance module)

  Delivery policy

(edit with the Customer Reassurance module)

  Return policy

(edit with the Customer Reassurance module)

Dictionnaire français-occitan de Margeride - Jean Jouve


Un dictionnaire de plus de 15 000 entrées, pour aller du français vers l'occitan sous sa forme parlée en Margeride, chaque mot occitan étant accompagné d'une représentation de la prononciation locale et, souvent, de dires traditionnels.

A la fin des années 1990, Jean Jouve, déjà engagé avec l’Ecomusée de Margeride pour la sauvegarde du patrimoine et de la culture occitane, entreprend la rédaction d’un dictionnaire pour perpétuer la langue qu’il sait en danger. Il disparaît en 2013, laissant son dictionnaire en attente de publication. C’est pour lui rendre hommage qu’un groupe d’amis de l’Ecomusée de Margeride Haute Auvergne a voulu mener l’oeuvre à son terme.

Mais Jean Jouve était aussi une source inépui­sable de souvenirs et de récits, qu’il disait évidemment en occitan.

Le lecteur trouvera à la suite du dictionnaire ces textes de sa main: A la farja, en tirant lo bofet / A la forge en tirant le soufflet, accompagnés de leur traduction française.

Des souvenirs et des récits inspirés par la vie et les gens de Margeride : quinze textes de Jean Jouve, savoureux et riches d'observation, leur saveur en occitan et leur portée ethnographique ne lui échappera pas. 



Une coédition Les Amis de l'Ecomusée de Margeride - L'Ostal del libre, collection Obradors.



L'auteur:
Né en 1932 au coeur de la Margeride cantalienne, Jean Jouve a reçu le "patois" dès le berceau. Ses parents le souhaitaient "maitre d'école", mais il reprend la forge de son père, puis adapte son métier au matériel agricole moderne : c'est au milieu des paysans et gens de son pays qu'il trouve son chemin. Son parler occitan lui ouvre, il est vrai, bien des portes. A la fin des années 1990, ses engagements avec l'Ecomusée de Margeride pour la sauvegarde du patrimoine et de la culture occitane l'amènent à entreprendre un dictionnaire, dans le but de perpétuer la lenga nòstra, qu'il sait en danger. Parallèlement, il écrit en occitan pour la revue Lo Convise et devient l'animateur d'un atelier de langue lancé par l'Institut d'Etudes occitanes du Cantal. Jean Jouve disparaît en 2013, laissant ses travaux en attente de publication.



Article de presse:

Après des années de travail, le dictionnaire français-occitan de ce territoire à cheval sur trois départements - le Cantal, la Haute-Loire et la Lozère - a enfin vu le jour.

Cet ouvrage de plus de 15.000 entrées, écrit par Jean Jouve, qui est né et a vécu à Loubaresse, est suivi de récits inspirés par la vie et les gens d'ici. Aujourd'hui disparu, c'est l'association des amis de l'Écomusée, et plus particulièrement le groupe occitan, qui a repris son travail, aidé par la maison d'édition l'Ostal del Libre à Aurillac.

En parcourant les pages, on découvre la volonté de transmettre ce patrimoine aux générations futures, faire que ce lien culturel et ces racines traversent le temps et enrichissent chacun. Les financeurs de ce projet bien réalisé ont été le conseil départemental du Cantal, la communauté de communes du Pays de Saint-Flour / Margeride, les communes de Ruynes et Val-d'Arcomie ainsi que l'association « La Marjarida ».

Article de Laurent Occelli, publié le 02/06/2017 dans La Montagne.

L-9782914662222
2 Produits

Fiche technique

Type
Broché
Année
2017
Langue
Français + Occitan
Pages
530
Format
14 x 19 cm
Distributeur
Amis de l'Ecomusée de Margeride - Ostal del libre
Label
Collection Obradors
ISBN
978-2-914662-22-2

Références spécifiques

EAN-13
9782914662222
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.