- Rupture de stock
Félix NEFF – L'apôtre des Hautes-Âlpes - Samuel Lortsch. Responsable d’un des premiers grands mouvements de Réveil en France, Félix Neff mourra d’épuisement à 31 ans. Il a laissé des lettres émouvantes, et un exemple d’altruisme rarement égalé jusqu’à nos jours. Une vocation humanitaire jusqu’à l’épuisement, dans l’aide au prochain le plus défavorisé. Éditions Ampelos.
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
FÉLIX NEFF – L'apôtre des Hautes-Âlpes - Samuel Lortsch
En 1825, un jeune pasteur suisse de 28 ans ouvre une école pour garçons et pour filles à Dormillouse, un village isolé de la Vallée de Freissinières dans les Hautes-Alpes et l'année d'après, il ouvre la première « école normale » de France pour former les instituteurs.
« Je proposai aux habitants de construire une salle d’école dans une espèce de grange, qui appartenait au village. »
Qui est ce jeune évangéliste qui parcourt à pied plus de 1600 km par an pour porter la Parole et alimenter le Réveil ? Dans ces terres ancestralement protestantes et vaudoises, mais épuisées par la misère et le manque d’instruction, Félix Neff rassemble les habitants, les aide spirituellement et éduque les enfants. Mais son œuvre ne s’arrête pas là ; il organise les villageois pour qu’ils construisent ensemble des systèmes d’irrigation, introduit de nouvelles cultures et réforme la construction des habitations. Dans l’école qu’il fonde, destinée aux enfants de ses voisins souvent analphabètes, on enseignera la musique, la lecture, l’écriture et la géographie.
Responsable d’un des premiers grands mouvements de Réveil en France, Félix Neff, souvent appelé l’Apôtre des Hautes Alpes mourra d’épuisement à 31 ans. Il a laissé des Lettres émouvantes, et un exemple d’altruisme rarement égalé jusqu’à nos jours. Entre Oberlin et Schweitzer, il illustre une vocation humanitaire qui, loin des grands discours théoriques, s’implique, jusqu’à l’épuisement, dans l’aide au prochain le plus défavorisé.
Préface de Pierre-Yves Kirschleger, agrégé et docteur en histoire contemporaine à l'Université de Montpellier.
Éditions Ampelos.
Les auteurs:
Samuel Lortsch, fils de Daniel Lortsch pasteur des églises libres et auteur de « Histoire de la Bible en France », est né à Nîmes en 1897. En 1925, répondant à une annonce d’une habitante de Mens qui cherchait un médecin pour sa localité, il s’installe dans le Trièves et découvre l’œuvre de Félix Neff dont il publiera une biographie détaillée.
Agrégé et docteur en histoire, Pierre-Yves Kirschleger, est maitre de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Montpellier. Spécialiste de l’histoire religieuse au XIXème siècle, il a écrit ouvrages et articles sur Guizot, Charles Wagner, Roland de Pury, la laïcité et les lieux de mémoire protestants...
Fiche technique
Références spécifiques