Grammaire du parler marchois de Dompierre-les-Églises (Haute-Vienne) - Maximilien Guérin. En raison de sa localisation géographique, le dompierrois, dialecte marchois situé dans la zone linguistique dite du Croissant, contient des formes transitoires entre la langue d'oc et la langue d'oïl. Phonologie, morphologies dérivationnelle et flexionnelle, ainsi que syntaxe. Éditions L’Harmattan.
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
Grammaire du parler marchois de Dompierre-les-Églises (Haute-Vienne) - Maximilien Guérin
Une grammaire du dompierrois, dialecte marchois situé dans la zone linguistique dite du Croissant, menacé de disparaître. En raison de sa localisation géographique, ce parler contient des formes transitoires entre la langue d'oc et la langue d'oïl. L'auteur détaille sa phonologie, ses morphologies dérivationnelle et flexionnelle, ainsi que sa syntaxe. Il fournit aussi un lexique bilingue.
Inclut le tapuscrit inédit de Jean Pommier sur le parler de Dompierre-les-Églises.
Ce livre est la première étude d'une telle ampleur consacrée au dompierrois ou parler de Dompierre-les-Églises (Haute-Vienne), aujourd'hui menacé de disparition et situé dans la zone linguistique dite du Croissant.
L’ouvrage s’adresse tout autant aux linguistes romanistes qu’aux spécialistes de typologie ou de comparatisme. Il pourra intéresser les locuteurs du bas-marchois, mais également les enfants ou petits-enfants de locuteurs qui souhaitent découvrir ou redécouvrir leur langue familiale.
Collection "Les Parlers du Croissant" , editions L’Harmattan.
The author:
Maximilien Guérin currently works at the French CNRS. Maximilien does research in Linguistic Typology, Morphosyntax, African Linguistics and Gallo-Romance Linguistics.
Data sheet
Specific References